Gestion Piscicole pour les ATNF

Il y a peu, les futurs agents techniques de la nature et des forêts de l’institut de promotion sociale de Verviers ont pu visiter, dans le cadre de leur cours de gestion de la faune – partim « gestion piscicole » – des aménagements en faveur d’une meilleure reproduction naturelle des poissons dans le milieu aquatique.

C’est en compagnie d’un représentant de la maison wallonne de la pêche qu’ils se sont rendus en bords de Meuse, à Cheratte, pour découvrir des frayères artificielles, des fascines et radeaux végétalisés ainsi que des cages de protection contre les prédateurs et particulièrement le cormoran, très présent dans le fleuve.

L’après-midi fût consacrée à la découverte de la passe à poisson de Lixhe (Commune de Visé) qui permet de restaurer la libre circulation des poissons et la continuité longitudinale du cours d’eau. Ce passage sert tant au saumon qu’aux autres poissons comme la truite de mer.

Ces visites répondaient aux objectifs de la directive-cadre sur l’eau, qui vise à atteindre le bon état écologique des cours d’eau. Celui-ci étant caractérisé par un bon état physico-chimique, biologique et hydromorphologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *