Habitants des milieux aquatiques…

Les élèves de 2è année Agent techniques Nature et forêts rendent visite aux habitants des milieux aquatiques !

Le samedi 24 novembre dernier, les élèves ont eu l’occasion de visiter, en compagnie de leur professeur, divers aménagements piscicoles le long de l’Amblève et l’un de ses affluents : la Lienne. Passes à poissons, gabions, enrochements, caissons végétaux et autres seuils ont été visualisés.

Les avantages et limites des interventions humaines ont ainsi été discutés. Le samedi 15 décembre, c’est à Freux, à côté de Libramont que se sont rendus les élèves pour visiter une pisciculture bio. Depuis la ponte, le suivi des alevins, le grossissement jusqu’à la vente, c’est toute la gestion d’un élevage de poissons qui a été présentée par Francis Dupont, le gestionnaire des lieux.

Se rendre compte des conditions d’installation de ce type d’infrastructures, des contraintes techniques et des joies du métier permet aux apprenants de rendre concrets les cours théoriques. Ils ont également pu discuter des impacts du changement climatique sur les possibilités d’approvisionnement en eau et cela donne à réfléchir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *