visite du musée des sciences naturelles à Bruxelles pour les cess

Ce mercredi 30 janvier, les étudiants du CESS2 IPEPS de VERVIERS orientation commerciale sont partis de la gare de Verviers pour rejoindre la capitale malgré des conditions climatiques difficiles. Ils sont accueillis par une guide sympathique et dynamique qui reprend l’évolution de l’homme depuis la découverte de Toumaï jusqu’à l’homme moderne. Elle leur fait découvrir les caractéristiques des vertébrés, des mammifères, des primates et enfin de l’homme. Ensuite elle explique comment reconnaître un bipède parfait, le sexe d’un individu à l’aide de certaines caractéristiques des os du squelette. Elle garde beaucoup de prudence sur la véracité des conclusions car il faut comparer aux squelettes actuels. Elle nous retrace l’historique des déplacements de nos ancêtres, ceux qui ont vécu à la même époque, l’apparition des comportements sociaux comme prendre soin des plus faibles, les rites funéraires, les veillées autour du feu, les outils de plus en plus sophistiqués. Elle insiste beaucoup sur l’importance de la notion d’ancêtres communs et non de dire que l’homme descend du singe. Elle fait régulièrement référence à une photo d’arbre dont les différentes branches permettent de situer nos cousins éloignés.

Après s’être sustentés au dino resto, les étudiants ont eu la possibilité de découvrir les autres galeries dont les célèbres iguanodons de Bernissart, le mosasaure et les autres reconstitutions de dinosaures puis la galerie de l’évolution qui retrace les différentes étapes de la vie sur terre, parsemées de différentes extinctions massives.

L’exposition des minéraux permet de montrer la pyrite. Cette pierre avait fait penser aux mineurs qu’ils avaient trouvé des arbres d’or quand ils ont creusé et dégagé les iguanodons fossilisés.

Le retour vers Verviers en train s’est également bien passé.

Les étudiants nous ont remerciées pour cette belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *