Heid des gattes

Découverte de la Heid des Gattes à Aywaille.

Située entre Aywaille et Remouchamps, cette réserve naturelle de 60 hectares, la Heid des gattes présente une parois rocheuse et les carrières du Goiveux et de la Falize. Les élèves ont eu la chance d’apercevoir le faucon pèlerin et les chèvres qui ont donné leur nom au site.

Il ont pu se familiariser avec les milieux rocheux et leur flore caractéristique comme cette fougère typique des murs et éboulis, en station sèche et chaude ; elle indique la présence de calcaire. Elle peut également être utilisée à des fins médicinales pour le traitement des affections pulmonaires.

Utilisation de flores et détermination des plantes font partie de ces sorties de terrain. Des plantes rares et exceptionnelle poussent dans la réserve: plusieurs d’entres elles ont pu être déterminées telles que l’armoise champêtre, le lychnis visqueux et la fameuse Joubarbe d’Aywaille qui ne pousse pas ailleurs dans le monde. Bien que les élèves aient à réaliser un herbier pour la fin de l’année, les prélèvements sont défendus dans les réserves !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *