Expérience en géologie

L’étude des facteurs écologique non vivants ou abiotiques, passe par celle des roches qui composent notre sous sol. C’est sur le terrain que les élèves du cours d’écologie générale et forestière de la section « agents techniques de la nature et des forêts » ont pu appréhender quelques rudiments de géologie. 

En parcourant différentes stations de l’Ardenne, du Condroz et de la Calestienne, les élèves ont pu découvrir et reconnaître les particularités des différents types de roches: sédimentaires, magmatiques et métamorphiques. Différents tests simples d’utilisation permettaient d’aller encore plus loin dans la détermination des grès, schistes, poudingues et autres quartzites et calcaires.  

sur le pont enjambant le Ninglinspo, les élèves découvrent des schistes rouges fins datant du Gedinnien et le travail érosif de l’eau formant des « bains » littéralement creusés dans la roche. 
Panorama vu de la roche Crahay après l’effort de la montée … quelle belle salle de classe pour ces futurs agents de terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *