AGENT TECHNIQUE DE LA NATURE ET DES FORETS

L’agent technique de la nature et des forêts travaille au sein des pépinières ou d’exploitations forestières privées ou publiques où il met en œuvre des opérations sylvicoles sur des parcelles forestières comme des éclaircies, des dépressages, des plantations, des élagages sylvicoles selon des objectifs d’exploitation. En outre, il effectue la surveillance des sites comme des sites naturels ou protégés et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel selon des directives institutionnelles ou différentes règlementations en prenant des initiatives appropriées.

Il peut aussi intervenir sur la gestion cynégétique, la gestion piscicole, la protection des cours d’eau et en assurer la surveillance dans le respect de la législation en vigueur tout comme il peut effectuer des travaux d’aménagement de la forêt et des voies forestières.

Compte tenu de l’importance actuelle de la forêt dans le cadre du développement durable et des rôles écologiques, sociaux, culturels et touristiques joués par cette dernière, il est capable de s’adapter à cette évolution.

Il est également une personne de communication apte à échanger des informations à caractère technique ou autres avec des collectivités locales, des structures sociales, culturelles, professionnelles et économiques et de participer à leur fonctionnement.

Il est capable de conduire un véhicule automobile pour se déplacer sur son territoire d’action et il peut coordonner une équipe ou diriger une exploitation forestière.


Arborescence des différentes UE


Les intitulés de cours avec une « ombre » sont des Unités Déterminantes.


Liste des dossiers pédagogiques

Informatique : Édition assistée par ordinateur – Niveau élémentaire

Informatique : Tableur – Niveau élémentaire

Français Orienté

Biologie et dendrologie forestières

Écologie Générale et Forestière

Épreuve Intégrée de la section

Faune Sauvage

Filière Forêt-Bois

Gestion de la Faune

Législation Chasse – Pêche – Nature

Législation Générale et Forestière

Notions de Sylviculture

Phytopathologie Forestière

Stage

Topographie – Dendrométrie – Inventaire

Traitement et Aménagement Forestiers

Mathématiques : Orientation Technique – Niveau 1

 

 

Enregistrer

Enregistrer