AGENT D’ACCUEIL ET DE TOURISME

L’agent en accueil et tourisme est avant tout une personne de communication.

Il accueille les personnes externes à l’entreprise ou à l’organisme (visiteurs, fournisseurs, clients, …), s’informe de leurs desiderata et leur fournit l’information souhaitée, dans le respect de la politique définie par le management et des consignes reçues.

Il réagit en professionnel face aux situations délicates et/ou imprévues. Dans ce contexte, il peut être amené à organiser et gérer l’espace d’accueil. Il est capable de prendre des notes (messages, synthèses de conversation, …) et de rédiger des documents professionnels (lettres-types, formulaires à compléter, …).

Dans les domaines relatifs au tourisme, il repère, collecte et gère les informations nécessaires (aspects géographiques, artistiques, culturels, …) afin de conseiller visiteurs et clients. Il doit avoir une connaissance précise des caractéristiques des produits qu’il est amené à négocier et/ou à promotionner (destinations touristiques, patrimoine régional et local, manifestations culturelles, …).

En s’adaptant à la politique commerciale de l’entreprise ou de l’organisme et dans le respect des procédures internes, il propose aux clients les produits disponibles, réalise la vente et collabore à la gestion du suivi des dossiers (billetterie, réservations ; facturation, paiements ; gestion des problèmes : annulation, réclamation, …). Sur demande, il est amené à établir des programmes d’activités. Il fait preuve de créativité, de dynamisme et d’adaptation, notamment au travail en équipe. Il gère le stress lié à la diversité des renseignements demandés ainsi qu’à la flexibilité des horaires de travail (soirées, périodes estivales, samedis et dimanches, …).

Il utilise les outils informatiques et de communication spécifiques de la profession.

Il communique de manière usuelle en anglais (langue technique et conversation professionnelle) et s’exprime dans une autre langue utilisée habituellement, soit au niveau national, soit au niveau international. Il développe des attitudes déontologiques et relationnelles et adapte sa pratique à l’évolution du métier ainsi qu’à l’actualité du moment.

 


Arborescence des différentes UE


Les intitulés de cours avec une « ombre » sont des Unités Déterminantes.


Liste des dossiers pédagogiques

Gestion de l’information appliquée au tourisme

Approches historique et géographique de sites touristiques européens

Approches historique et géographique de sites touristiques extra-européens

Notions de gestion et de marketing

Notions de gestion et de marketing appliquées au tourisme

Communication : expression orale et écrite appliquée au secteur tertiaire

Techniques d’accueil

Langue : Anglais UF 2 – Niveau élémentaire

Langue : Anglais  UF 3 – Niveau intermédiaire

Anglais en situation – UF4

Agent en accueil et tourisme : Stage en Accueil

Agent en accueil et tourisme : Stage en Tourisme

Epreuve intégrée de la section : Agent en accueil et tourisme

 

Pour les choix de langues l’étudiant pourra choisir entre :
Néerlandais OU Allemand OU Italien OU Espagnol OU Luxembourgeois

Initiation à la langue en situation – UF 1

Initiation à la langue en situation – UF 2

Initiation à la langue en situation – UF 3

Une école à visage humain