Guide interactif de l'enseignant
Pour les membres du personnel de l'IPEPS Orientation CommercialeOù nous trouver ?
Vous trouverez ici les adresses permettant de localiser nos différentes implantations.Documents Utiles
Vous trouverez ici des documents liés aux procédures et ressources venant en aide au personnel enseignantDocuments péda.
Vous trouverez ci-dessous une série de liens menant vers une liste de documents pédagogiques reprenant entre autres:
- Un exemple de grille d'évaluation
- Un gabarit de fiche UE
- Une planification/relevé des matières
- Un canevas minimal d'une présentation de leçon
- L'accord de dispense à transmettre au secrétariat
- Une page de garde pour les TFE
- Le Vade Mecum du TFE
- La convention de stage
- Un Flyers pour entreprise accueillante de stagiaires
Notes de cours
Vous trouverez ici un document vous permettant de connaitre la procédure en cas de reproduction de notes de cours :
Autorisations
Vous trouverez ci-dessous une liste de documents permettant de réaliser officiellement certaines demandes :
Absence
Dans le cas d'une absence à votre travail pour raison médicale, c'est le certificat MED CONSULT qu'il vous faudra remplir :
La Règlemenation
Ici, vous trouverez une liste de règlements à lire et à garder en têteRGE secondaire
RGE supérieur
RTP enseignant
RTP non enseignant
Vos guides
Vous trouverez ici des tutoriels vous donnant l'occasion d'améliorer vos connaissances dans le domaine informatiqueLa sécurité
Ce que vous devez savoir en cas d'incendieQuelques numéros d'appel importants :
- Pompiers : 100
- Police : 101
- Appel général européen : 112
Les consignes à retenir en cas d'incendie :
- 1. Prévenir : La Direction : 042 / 796 885
ET le secrétariat : 042 / 796 880 - 2. Donner clairement des informations :
- Où se trouve le sinistre ?
- Quel genre de feu ?
- Intensité du feu ?
- Victimes éventuelles
- Personnes bloquées - 3. Fermer fenêtres, portes, ventilation, compteur électrique, arrivée de gaz ou enlever les prises des machines si l’accès au compteur est impossible.
- 4. Rappeler rapidement et avec calme les consignes aux élèves
- 5. Quitter la zone dangereuse en suivant l'itinéraire ET en suivant les instructions des personnes qualifiées tel que le chef de sécurité et/ou les membres de la Direction ainsi que le Commandant des pompiers et ses adjoints.
Quelques numéros en cas de sinistre de nuit :
- Pompiers : 100
- Direction : 042 / 796 885
- Sous-direction : 042 / 796 893
- Conciergerie : 0483 / 394 281
l'ASBL IPEPS.COM
Active depuis de très nombreuses années, l’ASBL est intégrée dans la vie même de notre école… En fait, vous la côtoyez tous les jours… soit par l’intermédiaire de ses membres, soit via les nombreuses interventions qu’elle effectue sur le terrain…
Cette présentation a pour objectif de vous donner les premières informations pour faire connaissance avec elle, mais n’hésitez pas à venir nous rencontrer, personnellement, toutes les rencontres/échanges sont les bienvenus…
Qui sommes-nous ?Nous contacter :
- Brigitte : brigitte.gilson@provincedeliege.be
- Françoise : franceb82@hotmail.com
- Marie-Pierre : mapi110@hotmail.com
- Isabelle : isabellepirnay@hotmail.com
L’article 3 de nos statuts explicite assez clairement l’étendu de notre mission, à savoir :
Art. 3. L’association a pour objet l’amélioration de l’image et du fonctionnement de l’enseignement de promotion sociale, et en particulier de l’Institut provincial d’enseignement de promotion sociale de Verviers, notamment par :
le renforcement des liens amicaux entre membres du personnel enseignant, ainsi qu’entre ces derniers et les étudiants ;
l’association des étudiants aux décisions et au fonctionnement de l’établissement dans les matières d’organisation matérielle ;
le dialogue structuré entre l’association et la direction de l’établissement.
Pour parvenir à ses fins, l’association pourra notamment consacrer ses efforts et ses ressources à l’organisation des reproductions de cours, séminaires, voyages, à l’acquisition de matériel pédagogique, à la mise sur pied de manifestations récréatives, culturelles, d’information, et toutes autres formes d’activités qui lui paraîtront adéquates.
L’association peut accomplir tous actes se rapportant directement ou indirectement à l’objet précité, et prêter son concours à toutes activités s’y rapprochant.
Il est compliqué de résumer l’action de l’ASBL en quelques lignes, nous préférons donc vous citer les quelques dernières actions menées:
- Achat de matériel didactique et pédagogique: livres, matériel informatique,…
- Intervention dans les sorties scolaires et frais de déplacement (remboursement tickets de train,…)
- Organisation de la Saint-Nicolas, du repas de fin d’année
- Location des machines à friandises et à café
- Location des photocopieuses
- Intervention dans les coûts publicitaires des formations
- Financement de fournitures diverses pour l’organisation des journées PO
- Financement d’interventions extérieures (animations en classe,…)
- Abonnement à des ressources documentaires
- …