L’enseignement de la Province de Liège organise des formations qualifiantes dans de nombreux domaines, qui préparent aux études supérieures et à l’insertion professionnelle immédiate.
Notre enseignement se veut démocratique et humaniste, basé sur l’épanouissement de la personne.
L’enseignement de promotion sociale permet à un public adulte de se former et d’obtenir un diplôme équivalent à celui délivré dans l’enseignement de plein exercice.
Le stage doit permettre à l’étudiant d’appréhender la réalité du métier dans lequel il s’engage et de mettre en pratique des compétences acquises en cours.
Selon le type de formation le nombre de stages ainsi que la durée peuvent varier.
Les dates de stages sont prévues à l’horaire des étudiants puisque ceux-ci doivent s’insérer dans le déroulement de la formation théorique.
Une convention de stage tripartite est établie avant le début du stage. Elle engage le stagiaire, l’entreprise accueillante ainsi que l’école.
La convention ne prévoit pas de rémunération, pas plus qu’une affiliation à la sécurité sociale pour l’entreprise d’accueil. Par ailleurs, l’assurance de l’école couvre l’étudiant.
Les étudiants qui sont en stage sont suivis par un enseignant de la section.
Ils devront à l’issue du stage rentrer un rapport de stage. Celui-ci sera notamment la base de l’évaluation du stage qui, comme un cours à part entière, doit être réussi pour permettre de clôturer la formation.
La durée du stage est de :
- > Un stage de 4 semaines pour les techniciens en comptabilité en début de seconde (et dernière) année.
- > Un stage de 4 semaines pour les techniciens commerciaux
- > 2 stages pour les aide familial et aide-soignant