Agent Technique De La Nature Et Des Forets

L’agent technique de la nature et des forêts travaille au sein des pépinières ou d’exploitations forestières privées ou publiques où il met en œuvre des opérations sylvicoles sur des parcelles forestières comme des éclaircies, des dépressages, des plantations, des élagages sylvicoles selon des objectifs d’exploitation.

En outre, il effectue la surveillance des sites comme des sites naturels ou protégés et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel selon des directives institutionnelles ou différentes règlementations en prenant des initiatives appropriées.

Il peut aussi intervenir sur la gestion cynégétique, la gestion piscicole, la protection des cours d’eau et en assurer la surveillance dans le respect de la législation en vigueur tout comme il peut effectuer des travaux d’aménagement de la forêt et des voies forestières.

Compte tenu de l’importance actuelle de la forêt dans le cadre du développement durable et des rôles écologiques, sociaux, culturels et touristiques joués par cette dernière, il est capable de s’adapter à cette évolution.

Il est également une personne de communication apte à échanger des informations à caractère technique ou autres avec des collectivités locales, des structures sociales, culturelles, professionnelles et économiques et de participer à leur fonctionnement.

Il est capable de conduire un véhicule automobile pour se déplacer sur son territoire d’action et il peut coordonner une équipe ou diriger une exploitation forestière.

 

Être en possession d’un CESI ou C2D  (ens. général ou technique).  OU  

Présenter un test d’admission en français et mathématiques.  Nous proposons des séances de préparation aux tests d’admission fin août.

OU

Valoriser d’autres titres ou  de l’expérience utile

ATTENTION !  Les candidats qui ne sont pas en possession d ‘un CESS devront, en plus des conditions d’admission indiquées ci-avant, présenter et réussir un test de mathématiques et de français de niveau supérieur au niveau attendu pour l’admission.  En cas d’échec, l’étudiant devra prendre des dispositions pour améliorer son niveau (il n’y a pas de cours organisés par l’école) pour représenter et réussir le test. 

Les cours de la section sont organisés sur le site de la
HEPL – rue du Haftay, 21 – 4910 La Reid

 

Les cours se donnent en soirée du lundi au vendredi.

 

Le titre délivré est le « Certificat de qualification de l’enseignement secondaire supérieur technique » (équivalent au plein exercice)

 

La formation coûte au maximum 256 € pour l’année.

A cela il faut ajouter les frais fixes de 20€ par an lors de toutes inscriptions dans notre établissement.