Technicien en Comptabilité

Le technicien en
comptabilité
 assure les fonctions généralement dévolues à l’employé de comptabilité.

Il organise son travail en fonction des consignes et des priorités du service ou de la société qui l’emploie.

Sur le plan des activités comptables, il transcrit et enregistre tout ou en partie des données comptables à partir de pièces justificatives et organise leur classement et leur archivage, en utilisant les techniques informatiques et bureautiques, dans le respect des prescriptions légales.

Il prépare la rédaction des déclarations à la Sécurité sociale, à la TVA, à l’impôt des personnes physiques et à l’impôt des sociétés, en ce qui concerne les P.M.E.

Il participe à l’élaboration des documents de fin d’exercice (compte de résultat, bilan, annexes).

En outre, il accomplit les tâches fondamentales d’un employé de bureau.

Cette polyvalence et cette flexibilité professionnelle lui permettent de répondre, notamment, aux attentes des petites et moyennes entreprises en matière administrative.

Sur le plan des techniques de bureau, il assure la gestion du courrier et prend en charge les contacts téléphoniques, l’accueil et l’orientation des visiteurs.

Pour accéder à cette formation, le candidat doit :

▪ Être en possession d’un CESI ou C2D  (ens. général ou technique)

OU

▪ Présenter un test d’admission en français et mathématiques.  Nous proposons des séances de préparation aux tests d’admission fin août.

OU

▪ Valoriser d’autres titres ou  de l’expérience utile

Le technicien en comptabilité a cours en journée, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

En principe il n’y a pas cours le mercredi après-midi et aucun cours n’est programmé durant les congés scolaires.

Certificat de qualification de « Technicien en comptabilité » correspondant au certificat de qualification de « Technicien/Technicienne en comptabilité » délivré par l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice.

Sur base de cette qualification, l’étudiant peut s’inscrire dans le complément CESS, permettant, par capitalisation de sa qualification et du complément d’obtenir un CESS et ainsi l’accès aux études supérieurs.

L’étudiant pourra également suivre, sur le site de Verviers, mais organisé par l’IPEPS de Seraing, la formation de bachelier en comptabilité organisée en journée (option gestion) et en soirée (option fiscalité).

Maximum 256€ par an.

Une cotisation ASBL de 20 € sera également demandée annuellement.

Depuis la rentrée 2022-2023, c’est l’IPEPS de Seraing qui organise, sur le site de l’IPEPS  Verviers une formation de niveau bachelier en journée (option gestion) et en soirée (option fiscalité).

Plus d’infos sur les cours ici : Le bachelier en comptabilité