Visite du c.h.r. de la citadelle

Ce mardi 12 février, les élèves de la section 2ème Aide-Soignante de l’IPEPS de Verviers orientation commerciale, se sont rendus au CHR de la Citadelle. C’est dans le cadre de leur cours d’hygiène professionnelle, qu’ils ont eu la chance d’être accueillis par Mme Pelzer, cheffe du service de stérilisation de l’hôpital. Ce service a pour mission de traiter tout le matériel de l’hôpital afin de le rendre à nouveau opérationnel une fois utilisé.

On y trouvera donc tout le matériel du bloc opératoire ainsi que celui utilisé dans les polycliniques. Le service de stérilisation est un pilier de l’hôpital car si celui-ci ne fait pas bien son travail, ce sont toutes les personnes qui croiseront ce matériel par après qui seront impactées (le chirurgien, le médecin, le patient …) avec d’énormes risques d’infections principalement. Leur travail est donc primordial et doit être fait dans des règles d’hygiène très strictes et selon des protocoles qui ne laissent pas de place à l’erreur, les conséquences pour le patient pouvant être dramatiques.

Cette visite nous a permis de comprendre et de matérialiser de façon concrète différentes notions vues en classe, notamment : le principe du circuit sale et du propre, l’infection nosocomiale et ses conséquences, l’hygiène des mains et  la différence entre désinfection et stérilisation. Nous avons également pu découvrir un métier peu connu et apprendre que cette formation se donne également au sein de l’enseignement de la province de Liège (site Herstal). Pourquoi pas une reconversion un jour ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *