Nous souhaitons être à l’écoute des difficultés que rencontrent les étudiants au cours de leurs études.
Dès avant la formation, nous individualisons le suivi. Ainsi les étudiants qui sont amenés à présenter un test d’admission sont d’abord inscrits à deux semaines de préparation pour réactiver les connaissances et faire connaissance avec l’école.
A l’issue du test, un conseil en matière d’orientation est donné à chacun, en fonction des résultats.
En cours de formation, il n’est pas rare de rencontrer des difficultés liées au rythme scolaire, à l’organisation du travail en dehors de l’école, à la mémorisation, au trac des examens, …
Des cours de méthode de travail et d’image de soi sont également proposés.
Il est important de ne pas rester seul mais de rechercher du soutien. Celui-ci peut se trouver dans l’entourage familial mais aussi au sein de l’école auprès des enseignants, des personnes en charge de l’accompagnement ou de la direction.
Nous proposons un moment d’écoute individualisé pendant lequel l’étudiant peut expliquer sa situation.
Selon les situations nous proposerons un suivi avec l’un ou l’autre professeur de l’école ou nous réorienterons vers des ressources et services plus spécialisés.
Nous attirons l’attention sur le fait que nous n’avons pas les compétences pour mener des entretiens de type « suivi psychologique ».