En décembre, les étudiants des sections Aide-Soignante et Aide familiale ont eu la chance de partir visiter le centre de la Lumière au centre de Liège.
Cette ASBL, fondée après la première guerre mondiale accueille des patients malvoyants et les aide dans les activités de la vie quotidienne.
Après nous avoir expliqué les diverses 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗹𝘃𝗼𝘆𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 ainsi que les différents services proposés par cette ASBL, nous rencontrons Jean-Louis qui est malvoyant depuis quelques années. Ce dernier nous apporte un 𝘁é𝗺𝗼𝗶𝗴𝗻𝗮𝗴𝗲 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 touchant et répond à nos questions concernant son organisation, ses défis, sa vie de famille… Grâce à lui, nous avons été sensibilisés aux codes qui aident une personne malvoyante dans ses déplacements de tous les jours.
Notre matinée continue par la visite de la nouvelle 𝗰𝗮𝗳é𝘁𝗮𝗿𝗶𝗮 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 entièrement pensée, imaginée, et créée, du mobilier en passant par la décoration, par des personnes malvoyantes. C’est un lieu convivial et chaleureux axé sur le partage et la bienveillance, elle est tout simplement magnifique…
Pour terminer cette sensibilisation, avec Jean-Louis nous partons pour une petite balade où nous allons mettre tous nos sens en éveil, car c’est avec un masque sur les yeux que nous allons faire ces quelques pas, en y appliquant bien sûr tous les petits conseils que Jean-Louis nous a transmis pendant la matinée.
La conclusion de cet exercice est que, en prenant la place d’une personne malvoyante, on se rend compte que l’on doit faire pleinement confiance en la personne qui nous accompagne et comme c’est parfois un « défi » de se déplacer, et ce, même sur les trottoirs d’une grande ville.
𝙄𝙣 𝙛𝙞𝙣𝙚, 𝙦𝙪𝙖𝙣𝙙 𝙤𝙣 𝙫𝙖 𝙫𝙞𝙨𝙞𝙩𝙚𝙧 𝙡𝙖 𝙇𝙪𝙢𝙞è𝙧𝙚 𝙘𝙚 𝙣’𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙟𝙪𝙨𝙩𝙚 𝙚𝙣𝙩𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙩é𝙢𝙤𝙞𝙜𝙣𝙖𝙜𝙚𝙨 𝙤𝙪 𝙖𝙘𝙦𝙪é𝙧𝙞𝙧 𝙙𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙢𝙥é𝙩𝙚𝙣𝙘𝙚𝙨, 𝙘’𝙚𝙨𝙩 𝙪𝙣𝙚 𝙡𝙚ç𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙫𝙞𝙚… 𝙘𝙚𝙡𝙖 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙩𝙧𝙖𝙣𝙨𝙛𝙤𝙧𝙢𝙚 𝙚𝙣𝙩𝙞è𝙧𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩.