Complément C.E.S.S.

Cette section s’adresse à l’étudiant qui poursuit ou a réussi une formation qualifiante  correspondante.

Ce complément de formation générale lui permet d’obtenir, par capitalisation avec un certificat de qualification, le Certificat correspondant au Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (ou CESS).

Cette section vise, dès lors, à permettre à l’étudiant de maîtriser les compétences terminales du 3ème degré telles que fixées par les référentiels des humanités techniques et professionnelles de l’enseignement secondaire de plein exercice approuvés par le Gouvernement de la Communauté française.

 

Être porteur d’une qualification reconnue capitalisable.
Pour savoir si la qualification détenue est capitalisable, il y a lieu de se référer à la circulaire 8166 (disponible sur le site www.enseignement.be) ou à s’adresser au secrétariat.

ET

Être porteur d’un Certificat du 2ème degré de l’enseignement Secondaire (C2D)

ou

Être porteur d’un certificat de l’Enseignement Secondaire Inférieur (CESI)

ou

réussir un test d’admission

Certaines qualifications nécessitent, en plus des conditions d’admission, de prouver des compétences en langue.
Les étudiants qui ne peuvent prouver l’équivalence d’une UE 1 de langues devront préalablement à leur inscription, suivre des cours de langue.
Des cours de langues peuvent être suivis entre septembre et décembre pour éventuellement acquérir cette UE 1.

Les inscriptions commencent à partir du 24 août.

Les cours se donnent en journée du lundi au vendredi.

La formation dure 7 mois.

 

En fonction de la présence de langue ou non dans la formation, le titre délivré est soit :

Certificat de « complément de formation générale en vue de l’obtention du certificat d’enseignement secondaire supérieur » spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.

Soit :

Certificat de « complément de formation générale avec apprentissage d’une langue étrangère en vue de l’obtention du certificat correspondant au certificat d’enseignement secondaire supérieur » spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.

C’est donc la capitalisation de ce certificat complémentaire avec une qualification reconnue qui permet l’obtention du « Certificat d’enseignement secondaire supérieur » (ou CESS).

 
 

La formation coût au maximum 189 € pour l’année. A cela il faut ajouter les frais fixes de 20 par an lors de toutes inscriptions dans notre établissement.

 
Spécificités du complément C.E.S.S.

En fonction de la formation qualifiante reconnue réalisée préalablement, certaines Unités d’Enseignement (UE) peuvent être ou pas, nécessaires à l’obtention du certificat de complément de formation correspondant, principalement des cours de langues.

N’hésitez pas à demander un complément d’information ici-même.

Organigramme de la section :

Cliquez sur l’image ci-dessus pour ouvrir le document « PDF » qui intègre les boutons vers les dossiers pédagogiques…