Conférence du 22 mars : « la loi anti-blanchiment »

Ce jeudi 22 mars, nos élèves de bachelier comptabilité ont eu la possibilité d’assister gratuitement à une conférence dans le cadre du partenariat de notre école avec East Accountancy (regroupement de professionnels du chiffre de la région verviétoise).

La conférence s’est déroulée dans le grand auditoire du Campus de l’Enseignement Provincial de Verviers, nous devenons des habitués des lieux.

Les deux conférenciers de la soirée, deux avocats du Bureau Tuerlinckx, (Maître Dave Van Moppes et Maître Batistin Alaime) ont eu la lourde tâche de nous informer sur les applications de la loi anti-blanchiment et ses nouveautés.

Durant plus de 2 heures trente, les conférenciers ont abordés tant les volets répressifs que préventifs de la loi.

Après un aperçu du cadre légal, des concepts de blanchiments, des nouveautés, (sans oublier les notions de fraude (volontaire ou non)) et des principes de dénonciation, de nombreux exemples ont illustrés toute l’importance de cette nouvelle loi et les obligations qui en découlent pour les comptables.

L’aspect pratique n’a pas été omis, en effet les professionnels du chiffre sont tenus d’identifier tous leurs clients, mandataires, bénéficiaires effectifs et ce sans tarder pour se conformer à la loi.

Un drink et des sandwichs ont permis de dialoguer avec les conférenciers et professionnels, ce qui est toujours très enrichissant pour nos élèves.

Malgré l’aspect fort juridique de la matière, les conférenciers ont su captiver l’attention de l’auditoire.

Les élèves pourront dès lors appliquer ces notions dans le cadre de leurs stages et vie professionnelle future.