Electricien automaticien

L’électricien·ne-automaticien·ne est un·e technicien·ne chargé·e de monter, modifier, régler ou entretenir des équipements automatisés à partir de cahiers des charges, de plans mécaniques, de schémas électriques ou de documents « constructeur ».

Il·Elle est capable d’intervenir à divers degrés dans les domaines de l’électrotechnique, l’automatisation, la régulation, la pneumatique et l’hydraulique.

Pour accomplir ces différents travaux, il·elle doit respecter le RGIE (Règlement Général des Installations Electriques), les règles et dispositions en matière de sécurité, d’hygiène et de protection des biens, des personnes et de l’environnement.

Il·Elle est capable de s’adapter à l’évolution technologique.

C’est également une personne de communication apte à échanger des informations à caractère technique.

Pour accéder à cette formation, le candidat doit :

▪ Être en possession d’un CESI ou C2D  (ens. général ou technique) et avoir des bases en anglais.

OU

▪ Présenter un test d’admission en français,  mathématiques et anglais.  Nous proposons des séances de préparation aux tests d’admission fin août.

OU

▪ Valoriser d’autres titres ou  de l’expérience utile

Certificat de qualification d’électricien-automaticien spécifique à l’enseignement secondaire
supérieur de promotion sociale.

Sur base de cette qualification, l’étudiant peut s’inscrire dans le complément CESS, permettant, par capitalisation de sa qualification et du complément d’obtenir un CESS et ainsi l’accès aux études supérieurs.

La formation dure 2 ans.

Les cours se donnent en journée du lundi au vendredi.