C’est les pieds et les mains dans l’eau que les élèves du cours d’écologie générale et forestière de la section agents techniques de la nature et des forêts ont découvert une méthode d’évaluation de la qualité des cours d’eau : l’indice biotique.
Il s’agit dans les faits de prélever les macro-invertébrés qui peuplent la rivière et dans un second temps de les identifier. Chaque taxon étant plus ou moins sensible à la pollution, selon les espèces rencontrées et leur nombre, il est ainsi possible de déterminer une classe de qualité du cours d’eau.
La rivière ainsi analysée présente des résultats très intéressants et est classée « non polluée » avec un score maximum de 10 points sur 10. L’échantillon comportait plus de 25 unités systématiques, dont des larves caractéristiques d’une absence de pollution comme des éphémères et des perles.
Un tel exercice a permis aux élèves de décrire un écosystème « rivière » et d’identifier les potentialités d’un point de vue biologique ; d’en apprécier l’état et de présenter l’ensemble dans un rapport simple.