L’agent en accueil et tourisme est avant tout une personne de communication.
Il accueille les personnes externes à l’entreprise ou à l’organisme (visiteurs, fournisseurs, clients, …), s’informe de leurs desiderata et leur fournit l’information souhaitée, dans le respect de la politique définie par le management et des consignes reçues.
Il réagit en professionnel face aux situations délicates et/ou imprévues. Dans ce contexte, il peut être amené à organiser et gérer l’espace d’accueil. Il est capable de prendre des notes (messages, synthèses de conversation, …) et de rédiger des documents professionnels (lettres-types, formulaires à compléter, …).
Dans les domaines relatifs au tourisme, il repère, collecte et gère les informations nécessaires (aspects géographiques, artistiques, culturels, …) afin de conseiller visiteurs et clients. Il doit avoir une connaissance précise des caractéristiques des produits qu’il est amené à négocier et/ou à promotionner (destinations touristiques, patrimoine régional et local, manifestations culturelles, …).
En s’adaptant à la politique commerciale de l’entreprise ou de l’organisme et dans le respect des procédures internes, il propose aux clients les produits disponibles, réalise la vente et collabore à la gestion du suivi des dossiers (billetterie, réservations ; facturation, paiements ; gestion des problèmes : annulation, réclamation, …). Sur demande, il est amené à établir des programmes d’activités. Il fait preuve de créativité, de dynamisme et d’adaptation, notamment au travail en équipe. Il gère le stress lié à la diversité des renseignements demandés ainsi qu’à la flexibilité des horaires de travail (soirées, périodes estivales, samedis et dimanches, …).
Il utilise les outils informatiques et de communication spécifiques de la profession.
Il communique de manière usuelle en anglais (langue technique et conversation professionnelle) et s’exprime dans une autre langue utilisée habituellement, soit au niveau national, soit au niveau international. Il développe des attitudes déontologiques et relationnelles et adapte sa pratique à l’évolution du métier ainsi qu’à l’actualité du moment.
Cette formation vous intéresse?
- Contactez l’éducateur(trice) de la section
Voir coordonnées dans la rubrique contact
Arborescence des différentes UE
Les intitulés de cours avec une « ombre » sont des Unités Déterminantes.
Liste des dossiers pédagogiques
Gestion de l’information appliquée au tourisme
Approches historique et géographique de sites touristiques européens
Approches historique et géographique de sites touristiques extra-européens
Notions de gestion et de marketing
Notions de gestion et de marketing appliquées au tourisme
Communication : expression orale et écrite appliquée au secteur tertiaire
Langue : Anglais UF 2 – Niveau élémentaire
Langue : Anglais UF 3 – Niveau intermédiaire
Agent en accueil et tourisme : Stage en Accueil
Agent en accueil et tourisme : Stage en Tourisme
Epreuve intégrée de la section : Agent en accueil et tourisme
Pour les choix de langues l’étudiant pourra choisir entre :
Néerlandais OU Allemand OU Italien OU Espagnol OU Luxembourgeois
Initiation à la langue en situation – UF 1
Initiation à la langue en situation – UF 2
Initiation à la langue en situation – UF 3