L’agent en accueil et tourisme est avant tout une personne de communication.
Il accueille les personnes externes à l’entreprise ou à l’organisme (visiteurs, fournisseurs, clients, …), s’informe de leurs desiderata et leur fournit l’information souhaitée, dans le respect de la politique définie par le management et des consignes reçues.
Il réagit en professionnel face aux situations délicates et/ou imprévues. Dans ce contexte, il peut être amené à organiser et gérer l’espace d’accueil. Il est capable de prendre des notes (messages, synthèses de conversation, …) et de rédiger des documents professionnels (lettres-types, formulaires à compléter, …).
Dans les domaines relatifs au tourisme, il repère, collecte et gère les informations nécessaires (aspects géographiques, artistiques, culturels, …) afin de conseiller visiteurs et clients. Il doit avoir une connaissance précise des caractéristiques des produits qu’il est amené à négocier et/ou à promotionner (destinations touristiques, patrimoine régional et local, manifestations culturelles, …).
En s’adaptant à la politique commerciale de l’entreprise ou de l’organisme et dans le respect des procédures internes, il propose aux clients les produits disponibles, réalise la vente et collabore à la gestion du suivi des dossiers (billetterie, réservations ; facturation, paiements ; gestion des problèmes : annulation, réclamation, …). Sur demande, il est amené à établir des programmes d’activités. Il fait preuve de créativité, de dynamisme et d’adaptation, notamment au travail en équipe. Il gère le stress lié à la diversité des renseignements demandés ainsi qu’à la flexibilité des horaires de travail (soirées, périodes estivales, samedis et dimanches, …).
Il utilise les outils informatiques et de communication spécifiques de la profession.
Il communique de manière usuelle en anglais (langue technique et conversation professionnelle) et s’exprime dans une autre langue utilisée habituellement, soit au niveau national, soit au niveau international. Il développe des attitudes déontologiques et relationnelles et adapte sa pratique à l’évolution du métier ainsi qu’à l’actualité du moment.
Pour accéder à cette formation, le candidat doit :
▪ Être en possession d’un CESI ou C2D (ens. général ou technique) et avoir des bases en anglais.
OU
▪ Présenter un test d’admission en français, mathématiques et anglais. Nous proposons des séances de préparation aux tests d’admission fin août.
OU
▪ Valoriser d’autres titres ou de l’expérience utile
Remarque : Chaque étudiant est testé sur son niveau d’anglais afin de déterminer si il pourra être dispensé d’une ou plusieurs UE d’anglais ou si il devra bénéficier d’un soutien.
La formation dure 2 ans.
Les cours se donnent en journée du lundi au vendredi.
Le titre délivré pour la réussite de la section Agent d’Accueil et de Tourisme est la « Qualification de l’enseignement secondaire supérieur technique » qui est un équivalent au plein exercice.
Sur base de cette qualification, l’étudiant peut s’inscrire dans le complément CESS, permettant, par capitalisation de sa qualification et du complément d’obtenir un CESS et ainsi l’accès aux études supérieurs.
La formation coûte au maximum 256 € pour l’année.
A cela il faut ajouter les frais fixes de 20 € par an lors de toutes inscriptions dans notre établissement.