Du premier contact au service après-vente, le technicien commercial est un vendeur qualifié, et l’intermédiaire entre le client (ou le fournisseur) et les services internes de son entreprise. Indispensable pour réaliser et consolider le chiffre d’affaires de l’entreprise, il accueille le client, analyse ses besoins, l’informe et le conseille afin de trouver le produit ou le service qui va le satisfaire.
Il participe à la prospection de nouveaux clients (ou de nouveaux fournisseurs) et les fidélise afin d’augmenter le portefeuille commercial de l’entreprise.
Il négocie aussi les meilleurs prix auprès des fournisseurs qu’il met en concurrence. Il connaît la gamme des produits dont il a la charge pour être capable d’en expliquer les caractéristiques et le fonctionnement, d’argumenter la vente et de gérer le processus achat-vente.
Il décrit la gamme des produits dont il a la charge et est capable d’en expliquer les caractéristiques et le fonctionnement, afin d’argumenter la vente et de gérer le processus achat-vente.
Il dispose de compétences de base en études de marché, en organisation des entreprises de distribution et de leurs systèmes de travail, en gestion des activités administratives, financières et logistiques.
Il participe ainsi concrètement à la politique commerciale du magasin ou de l’entreprise en application de la stratégie imposée par la direction. Il peut, à son niveau de responsabilité, proposer de nouvelles actions.
Il participe à la logistique afin de gérer les stocks, dresser un inventaire, commander et réceptionner des marchandises, notamment en utilisant les outils informatiques.
De bonne présentation, il fait preuve de correction, discrétion et honnêteté et respecte l’éthique commerciale. Il s’intègre dans une équipe et connaît les limites de sa compétence.
Dans le cadre de relations commerciales, il s’exprime dans une langue étrangère.
Pour accéder à cette formation, le candidat doit :
▪ Être en possession d’un CESI ou C2D (ens. général ou technique) et avoir des bases en anglais.
OU
▪ Présenter un test d’admission en français, mathématiques et anglais. Nous proposons des séances de préparation aux tests d’admission fin août.
OU
▪ Valoriser d’autres titres ou de l’expérience utile
Remarque : Chaque étudiant est testé sur son niveau d’anglais afin de déterminer si il pourra être dispensé d’une ou plusieurs UE d’anglais ou si il devra bénéficier d’un soutien.
La formation dure en principe 1,5 an mais peut, si elle organisée en convention FOREM être organisée sur une seule année.
Les cours se donnent en journée du lundi au vendredi.
Cette formation est à destination des demandeurs d’emploi en convention FOREM.
La formation est donc gratuite pour l’étudiant.
Cette formation en convention Forem est à l’attention uniquement des demandeurs d’emploi.
Elle donne la possibilité de bénéficier de certains avantages tels que des remboursements de frais de garde, de déplacement, …
Le maintien des avantages FOREM est lié à l’assiduité aux cours.
Certificat de qualification de « Technicien commercial » correspondant au certificat de qualification de
« Technicien/Technicienne commercial(e) » délivré par l’enseignement secondaire supérieur de plein
exercice.
Ce certificat donne accès au complément CESS.
Fabian Hakier
Tél : 04/279 68 94
fabian.hakier@provincedeliege.be