Des visites diversifiées et enrichissantes pour les étudiants du module « Connaissance de la Flore » !
Le samedi 4 mai dernier, les étudiants suivant le cours « usages des plantes » ont eu l’occasion de suivre une visite sur les plantes médicinales au jardin botanique de Meise. Dans les serres du domaine, ils ont pu découvrir diverses espèces utilisées à des fins alimentaires et faire le parallélisme entre les plantes tropicales et les plantes de nos régions ayant des propriétés similaires ou appartenant aux mêmes familles.
15 jours plus tard ils découvraient, sous les loupes binoculaires, les propriétés des Fabaceae (ou légumineuses) et réalisaient des plats délicieux à partir de plantes sauvages. Le 1er juin ils sont partis à l’assaut du jardin des plantes à couleur de Vedrin pour tester diverses plantes tinctoriales. L’après-midi était consacrée à la découverte de l’incroyable variétés des arbustes fruitiers et de leurs usages.
C’est donc riches de ces découvertes qu’ils clôtureront l’année sur les plantes utilisées en phytoremédiation et espèces utilisables sur des milieux pollués… Des visites diversifiées et tout en gaieté, on vous le disait !
G. Delhaye