Dans le cadre de leur cours d’écologie générale et forestière, les futurs agents techniques de la nature et des forêts de l’IPEPS orientation commerciale de Verviers sont partis à la découverte de sites géologiques de notre région. (Fenêtre de Theux – Chaffour – Ninglinspo – Fonds de Quarreux – Targnon – Graben de Basse-Bodeux – Rocher de Hourt….)
Les objectifs de cette activité étaient centrés sur : l’historique du site ; les typologies de la région wallonne : profiter de la vue paysagère pour aborder la géomorphologie de la région wallonne.
En géologie : aborder la géologie de la région (Massif de Stavelot): types de roches (magmatiques, métamorphiques et sédimentaires) + les roches des sites et les quelques fossiles.
Cette sortie a permis également l’utilisation de clefs de détermination pour les fougères et les arbres ; la détermination des habitats rocheux ; l’utilisation des clefs typologie walleunis ; l’observation de la faune et l’observation de la flore.
La photo en annexe est prise depuis les roches « Crahay », vestiges d’un rivage marin qui bordait l’Ardenne il y a 500 millions d’années. La vue donne sur le Ninglinspo, 100 mètres en contrebas.