La journée des métiers et des stages de la comptabilité.

Présentation

Ce 30 mars dernier, l’Institut Provincial d’Enseignement de Promotion Sociale de Verviers a organisée la première de son événement  intitulé : « La journée des métiers et des stages de la comptabilité ».

Cette initiative avait pour objectif de promouvoir  les échanges entre les institutions académiques et le monde professionnel. Lors de cette rencontre, nous avons permis à nos étudiants bachelier en comptabilité de rencontrer des professionnels du chiffre et de décrocher un stage en entreprise. Stage qui leur permettrait par la suite de s’investir pleinement dans un sujet de « travail de fin d’étude ».

Cet événement s’est déroulé à l’Aqualaine, Centre Touristique de la Laine et de la Mode à Verviers (CTLM).

Les objectifs du projet

De faciliter l’accès à un stage d’intégration aux étudiants
La rencontre avec les futurs maîtres de stage leur permettront de créer un premier contact positif par le biais de la rencontre, plutôt que sur simple base de l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation. Ainsi, l’étudiant qui est intéressé par une organisation, pourra directement présenter sa candidature  auprès du représentant et peut-être conclure d’une prochaine rencontre. A travers cette initiative, nous espérons aussi aider les étudiants qui éprouvent des difficultés à trouver un stage.

D’informer les étudiants sur les opportunités offertes par les organisations
Un point essentiel est de faire correspondre les objectifs des étudiants avec ceux des organisations en termes d’opportunités.  Certains étudiants sont plus à l’aise avec certaines matières que d’autres, et avec la présentation des différentes propositions de stage, ils cibleront plus facilement l’entreprise dans laquelle ils désirent réaliser ce dernier. En effet, bénéficier au préalable d’un descriptif de la fonction permettra aux étudiants de se projeter plus aisément dans la fonction qui leur corresponde.  Cet objectif de projet concorde également avec le suivant : « de faire coïncider  les objectifs du TFE et du stage en termes de problématique à résoudre »

De faire coïncider  les objectifs du TFE et du stage en termes de problématique à résoudre
Pour rappel, le stage a pour but de créer des contacts en vue de la réalisation du TFE. Le premier contact entre l’étudiant et l’entreprise permettra de mettre en avant les pistes de sujets de TFE sur lesquels l’étudiant pourrait travailler. Dans cette optique, l’entreprise pourrait au préalable présenter un domaine ou une problématique sur lequel elle souhaiterait mener une recherche ou une étude.

Conscientiser les parties sur l’importance de l’expérience professionnelle  et du développement des compétences
Les parties, étudiant et entreprise, doivent être conscientes du rapport qu’ils doivent entretenir. D’une part, l’entreprise devra s’impliquer dans son rôle de tuteur dans la mise en pratique des compétences acquises en fournissant à l’étudiant des activités spécifiques et requises par la convention de stage.  Cette rencontre vise donc à sensibiliser les représentants d’entreprise sur la nécessité d’intégrer l’étudiant dans la résolution de problèmes qui pourront faire l’objet d’un sujet de TFE.  D’autre part, l’étudiant devra être averti de l’importance d’intégrer une structure qui leur permettra de réaliser leur travail de fin d’étude. Ce dernier point est explicité dans le document relatif aux consignes du stage d’intégration dans la partie réservé aux conseils conférer aux étudiants.

De promouvoir les rencontres et collaborations avec le milieu professionnel
De toute évidence, la communication et l’échange permettront de tisser des liens entre l’école, les milieux professionnels et les étudiants.  Ces échanges permettront de recueillir des informations sur les attentes des entreprises, d’aider les étudiants dans la sélection d’un stage dans lequel ils pourront s’investir pleinement. Cette initiative facilitera aussi de créer un réseau d’échange entre les entreprises et l’école.

L’origine du projet

Depuis déjà de nombreuses années,  un processus d’amélioration continue de la qualité du cursus en baccalauréat comptabilité est instauré dans notre école.

Pour que ce processus se maintienne,  il est indispensable de mesurer régulièrement un certain  nombre d’indicateurs. Au départ d’une enquête menée en interne, nous avons fait état de nos forces et de nos faiblesses. Ces résultats ont donné naissance au projet : « la journée des métiers et des stages ».

Par ailleurs, notre culture d’entreprise CHEQ (Communication – Humanisme – Efficacité – Qualité), qui s’avère une de nos grandes forces se profile comme un réel moteur dans la réalisation d’un tel projet.

Les acteurs du projet

  • La direction et le personnel administratif
  • Les professeurs du bachelier en comptabilité
  • Les élèves d’accueil et tourisme
  • Les promoteurs de stages
  • Les partenaires

Les activités réalisées

Atelier « Tables rondes » à la découverte des métiers de la comptabilité (rencontre étudiants et professionnels du chiffre)
Grâce à notre partenaire Eastaccountancy, nos étudiants ont pu rencontrer un expert-comptable (IEC), un comptable-fiscaliste (IPCF), un stagiaire IPCF, un comptable interne et un réviseur d’entreprise.

Visite guidée exposition temporaire « salaire vital »
Le musée Aqualaine organisait une exposition temporaire à laquelle nos professionnels et le personnel enseignant ont pu assister.

Conférence « LinkedIn » dispensée par Virginie Pierre.
Les étudiants, professionnels et le personnel enseignants ont pu assister à la formation-conférence sur le réseau LinkedIn. La présentation du réseau, les clés pour une bonne prise en main et les trucs et astuces pour booster un profil étaient à l’ordre du jour. Virginie Pierre, en vraie professionnelle,  a donné  sa formation dans une ambiance décontractée où l’échange avec son audience soulignait sa maitrise parfaite du réseau et lui conférait une véritable plus-value.

Speed-dating entre les étudiants et les promoteurs de stages
Les étudiants et promoteurs de stages avaient deux minutes pour se présenter et échanger sur leurs intérêts respectifs.

D’une part, les promoteurs mettaient l’accent sur le profil recherché et l’offre de travail de fin d’étude. D’autre part, les étudiants à la recherche d’un stage et d’un sujet de travail de fin d’étude, pouvaient mettre en valeur leurs atouts et se renseigner sur les attentes du promoteur en matière de réalisation d’un TFE.

À l’issue de cette séance chaque étudiant devait recevoir un suivi avec des lieux de stages et des sujets TFE potentiels.