Ce mardi 6 mars, notre classe de 2ème section aide-soignante accueillait Mme Thomas, enseignante à l’IPES paramédical de Verviers. Celle-ci est venue nous présenter les études d’infirmière hospitalière, qui s’organisent dans le bâtiment juste derrière le nôtre à Verviers.
Elle nous a expliqué comment sont organisées les études, les stages et les cours. Nous avons appris que même si nous n’avons pas le CESS, nous pouvons, moyennant une remise à niveau allant de 1 à 3 mois en fonction de l’établissement, entamer des études d’infirmière hospitalière. La réussite de notre 1ère année d’infirmière nous permettra d’ailleurs d’obtenir notre CESS.
Nous avons parlé des différents lieux de stages où nous pourrions nous rendre (hôpital, domicile, maison de repos) et comment ceux-ci sont organisés. Madame Thomas nous a expliqué que cet enseignement étant du degré secondaire supérieur, nos études et nos stages sont encadrés de façon très régulière. Nous sommes soutenus et entourés comme dans le secondaire ce qui diffère des études supérieures dans d’autres domaines.
Elle nous a invités à venir à la journée porte ouverte qui a lieu le même jour que celle de notre école (21 avril) ainsi qu’à une après-midi d’immersion en cours avec les élèves de l’école le 25 avril après-midi (inscription souhaitée au secrétariat de l’école).
Enfin, le secrétariat de l’école se tient à notre disposition si nous souhaitons avoir des informations complémentaires.