Un mois de novembre bien chargé

Le 10 novembre 2021, notre classe de deuxième année aide-familiale, s’est rendue à l’asbl « La Lumière » située à Liège.

Madame Colla, assistante sociale qui travaille au sein de l’association nous a chaleureusement accueillies et nous a apporté des informations théoriques. Elle a abordé l’origine de la création de l’asbl, son fonctionnement, les services proposés ainsi que les différents types de malvoyance. Nous avons ensuite fait la connaissance de Martine, malvoyante qui nous a apporté un témoignage personnel et touchant sur sa vie quotidienne et l’évolution de sa pathologie visuelle.

Notre matinée s’est achevée par des mises en situation qui nous ont aidées à conscientiser les obstacles et les difficultés des personnes malvoyantes. Les pistes concrètes apportées par Martine nous ont permis d’apprendre les manières les plus appropriées de réagir dans diverses situations de la vie quotidienne face aux personnes malvoyantes.

Nous avons apprécié cette visite et l’avons trouvée très enrichissante tant sur le plan personnel que pour l’exercice de notre future profession d’aide-familiale

 

Le 22 novembre 2021, notre classe de deuxième année de la section aide-familiale a reçu la visite de Madame Anne Janssens, infirmière en psychiatrie.

Dans le secteur de l’aide à domicile, lors de l’exercice de notre future profession, nous pourrions être amenées à intervenir auprès de personnes atteintes de psychopathologies. Madame Janssens nous a partagé son savoir et son expérience sur le terrain.

Son approche pratique et concrète, nous a permis de différencier les différents troubles psychiques, de comprendre quelles peuvent en être les diverses origines, leurs mécanismes et leurs caractéristiques.

Son intervention nous a également permis de nous rassurer par l’apport de pistes et de clés afin d’agir de la façon la plus adéquate possible tant pour notre sécurité que pour le bien-être des bénéficiaires.

 

Le 23 novembre 2021, nous avons pu recevoir au sein de notre classe trois intervenantes appartenant au Service d’Aide aux Familles et aux Personnes Âgées (S.A.F.P.A) siégeant rue du Palais à Verviers.

Madame Willems, assistante sociale et conseillère en prévention, une assistante sociale du service de coordination et une  aide-familiale de terrain. Très disponibles et dynamiques, elles ont répondu à nos nombreuses questions concernant notre future profession d’aide-familiale.

Divers sujets tels que le fonctionnement du service, le salaire, les congés payés, les congés de maternité, les congés de maladie ainsi que les limites de la profession furent abordés. Leur intervention enrichissante et complète nous a apporté des éclaircissements concernant nos droits et nos devoirs.  

Elles ont également partagé avec nous des situations vécues sur le terrain et des pistes sur les diverses manières appropriées d’y réagir et d’y faire face.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.